Tout d’abord, connectez-vous sur le réseau que vous voulez tester. Avec un smartphone, si vous voulez tester le réseau mobile reçu par le téléphone, vous devez désactiver le WiFi (ou n’être connecté à aucun réseau WiFi). Si vous voulez tester le réseau fixe (box internet), vous devez activer le WiFi et être connecté au réseau à tester.
Assurez-vous qu’aucun autre appareil n’est au mieux connecté au même réseau (à la même box), ou au moins ne télécharge pas des données en même temps.
Assurez-vous qu’aucun logiciel ou appli n’est en train d’utiliser internet sur votre périphérique pendant le test
Lancez le test en appuyant sur le bouton central, puis patientez jusqu’à la conclusion des 3 tests (réception, envoi et latence)
Si le test ne parvient pas à se lancer ou bloque sur une étape, rechargez la page dans votre navigateur puis retentez. Si le test échoue à nouveau, c’est probablement que la connexion est insuffisante pour effectuer le test, donc sans doute inutilisable au quotidien…
Les tests de débits indiquent la vitesse de transfert entre votre périphérique et le serveur utilisé pour le test. La vitesse en utilisation réelle sera souvent proche mais ne sera jamais exactement la même selon:
L’heure à laquelle vous utilisez internet. En effet, quel que soit votre mode de connexion, le nombre d’utilisateurs simultanés peut provoquer une baisse de performances du réseau. En effet, tout réseau à ses limites physiques, et aux heures de pointe, lorsque de nombreux utilisateurs se connectent, la vitesse peut être bridée. Pour avoir des résultats fiables, il faut donc tester votre débit à plusieurs moments de la journée.
Le site internet ou le service auquel vous vous connectez. Les performances du serveur sur lequel est hébergé ce dernier, la fréquentation et l’optimisation du site web peuvent jouer beaucoup sur la vitesse de connexion. Parfois, une mauvaise connexion peut donc être due au service auquel vous vous connectez et non pas à votre connexion.
Les performances de votre réseau local (WiFi ou Ethernet). Le moyen par lequel vous vous connectez à votre box (si cela est le cas) peut beaucoup jouer sur votre débit. Vérifiez que la réception WiFi et bonne. Si vous avez une connexion fibre ou 4G fixe, le débit du Wifi peut être insuffisant. Dans ce cas essayez avec un câble Ethernet (réseau) de catégorie 6 au moins.
Les performances de votre machine. Les ordinateurs ou smartphones bas de gamme, anciens, ou les navigateurs peu performants peuvent constituer un goulot d’étranglement pour votre débit internet. Faites donc le test sur plusieurs appareils.
Il s’agit de la vitesse avec laquelle les données transitent entre le serveur web utilisé pour le test et votre terminal (ordinateur ou smartphone).
On le mesure en Mégabits par seconde – Mb/s, soit en millions de bits par seconde.
Les bits sont les unités de base de mesure de la quantité d’information en informatique.
Cela reflète la rapidité avec laquelle se chargera un contenu sur votre appareil, comme par exemple:
C’est la vitesse à laquelle les données sont envoyées depuis votre appareil vers le serveur web.
Il se mesure également en Mb/s.
Cela vous fournit une bonne indication sur la fluidité lors d’activités telles que:
Un débit insuffisant en envoi risque d’entraîner:
La latence est le temps qui s’écoule entre le moment ou votre appareil pose une question au serveur et celui où il reçoit la réponse.
C’est donc la durée d’un aller-retour de l’information entre un ordinateur/smartphone et un serveur.
Il se mesure en milisecondes – ms, soit en millième de seconde.
En pratique, la latence affectera beaucoup:
Si votre latence est trop élevée, vous risquez:
Votre connexion ne vous satisfait pas ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous.
Votre débit ne se situe pas dans la plage attendue pour votre moyen de connexion ? Il y a peut être un problème technique sur votre installation ou votre ligne, contactez votre fournisseur d’accès à internet pour tenter de résoudre le problème
Votre débit se situe dans la plage attendue, mais est insuffisant pour votre utilisation ? Vous pouvez vérifier votre éligibilité à la fibre optique. Si vous n’êtes pas éligible, ou que vous vous situez en zone blanche ou grise, la 4G fixe est probablement une bonne solution pour vous.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.
Site imaginé et développé par EVOLUTION