Mon internet rame
Votre connexion internet « rame ». Elle est lente. Votre qualité de travail en est fortement impactée. Vous perdez probablement beaucoup de temps et d’argent à cause de vos problèmes de connexion. Mais que faire ?
Pourquoi ma connexion internet rame ?
Cela peut être du à de nombreux facteurs.
En voici quelques exemples.
1. Je ne suis pas raccordé à la fibre
Aujourd’hui, ne pas être raccordé à la fibre est la raison la plus courante des des problématiques de connexion lente.
En effet, la technologie ADSL qui a permis le Haut Débit, basée sur les lignes téléphoniques cuivres, est aujourd’hui totalement dépassée par rapport aux usages que nous en avons.
Si vous êtes éligible à la fibre optique, je vous recommande fortement de vous y raccorder.
Trois possibilités :
– Vous ne savez pas si vous êtes éligible ? Utilisez notre outil d’éligibilité pour le savoir.
– Vous n’êtes pas éligible ? Il existe d’autres solutions comme la 4G fixe pour bénéficier d’une connexion plus rapide.
– Vous êtes éligible mais les techniciens ne sont pas parvenus à vous raccorder ? Il arrive parfois que les techniciens ne parviennent pas à passer le câble de fibre entre le point de raccordement sur le domaine public et vos locaux. Cela peut être dû à plusieurs facteurs. Nous proposons un service d’aide au raccordement à la fibre pour résoudre ces problèmes.
Si vous êtes raccordés à la fibre, mais que vous trouvez votre connexion lente, veuillez continuer la lecture.
2. Ma connexion internet est défaillante
Pour savoir si la vitesse de votre connexion correspond à celle qu’elle devrait être, effectuez un test de débit. Comparez les résultats aux plages de valeurs standard indiquées.
Ensuite, 2 possibilités :
– votre débit est situé dans les plages théoriques. Dans ce cas, votre connexion semble fonctionnelle. Si vous n’êtes pas satisfait.e par votre connexion, je vous invite à lire le point 1. N’hésitez pas à me contacter pour obtenir un conseil personnalisé et des solutions pour améliorer votre connexion internet.
– votre débit ne correspond pas aux plages indiquées pour votre type de connexion. Il y a peut-être un problème avec votre ligne. Contactez votre opérateur pour obtenir plus d’informations. Si vous rencontrez des problèmes avec votre opérateur, contactez-moi, je peux vous conseiller sur les démarches à effectuer ou je peux les effectuer à votre place. Si vous êtes mécontent de votre fournisseur d’accès internet et que vous souhaitez en changer, je peux également vous fournir des abonnements internet fibre, ADSL et 4G. Peut-être qu’il s’agit d’un problème au niveau de votre réseau informatique ou wifi interne : je vous invite à lire les paragraphes suivants.
3. Mon réseau informatique est défaillant
Avez-vous pensé à vérifier si le problème venait de votre réseau informatique interne ?
Avez-vous installé vous-même le réseau ? Un prestataire externe l’a-t-il fait ?
Le problème peut venir du réseau physique : prises et câbles réseau, matériel réseau… Mais également de la configuration des appareils réseau ou de vos postes informatiques.
Pour le savoir, le plus simple est de brancher un ordinateur directement par câble réseau sur votre box internet, si vous le pouvez, de désactiver le wifi sur l’ordinateur, et d’effectuer un test de débit.
Comparez les résultats avec les plages théoriques, cf. point 2. Puis faites le même test avec un autre câble réseau et un autre ordinateur. Si le résultat est toujours le même : le problème vient de votre connexion internet ! Cf. Point 2. Si les résultats sont différents : le problème vient de votre ordinateur ou de votre câble !
Dans tous les cas, je peux vous apporter assistance et conseil pour résoudre vos problèmes de réseau informatique. N’hésitez pas à me contacter pour cela !
4. Mon réseau wifi interne fonctionne mal
Votre problème de connexion internet peut provenir de votre réseau sans-fil wifi interne. En effet, si vous êtes connecté.e en wifi avec votre appareil, il est possible que :
– vous soyez trop loin de la box internet ou de la borne qui emet le réseau wifi
– il y aie trop d’obstacles entre vous et le point d’accès wifi
– le point d’accès wifi soit obsolète et de ce fait ralentisse votre connexion
– le réseau wifi soit mal configuré
Pour le savoir, même opération que pour le point précédent : branchez un ordinateur directement par câble réseau sur votre box internet si vous le pouvez, désactivez le wifi sur l’ordinateur, et effectuez un test de débit.
Si les tests sont meilleurs lorsque vous branchez votre ordinateur par câble, alors le problème vient du réseau wifi.
Vous avez besoin de :
– vous rapprocher de la borne wifi
– installer une autre borne wifi
– installer un répéteur wifi
– vous brancher au réseau filaire
Contactez-moi pour toute question relative à ce sujet. J’offre des conseils et des prestations pour résoudre ce type de problème.